Esprit Critique revient avec son 12ème numéro qui aura lieu ce vendredi 13 juin 2014 à 18h00 à la Bibliothèque Multimédia « Paul MADO ».

Notre Patrimoine naturel (biodiversité) est menacé.

« Du 24 au 26 juin prochains, sera examinée à l’Assemblée Nationale, une loi visant à réglementer l’accès à notre biodiversité. Cette loi, censée nous protéger, constitue, en réalité, un véritable danger puisqu’elle risque si nous n’y prenons garde de nous déposséder de notre patrimoine naturel.

Mais, une loi actuellement en projet, nous menace.

Le patrimoine naturel de l’archipel, environnement marin compris, appartient aux Guadeloupéens et est de leur responsabilité. Dans l’immédiat, il y a urgence.

Exigeons :

  • que l’autorité qui délibère sur l’accès aux ressources génétiques soit l’autorité locale
  • la pleine maîtrise locale de la structure de gestion de la biodiversité.
  • la mise en place d’une commission de vigilance citoyenne afin que la population ait son mot à dire sur le devenir de son patrimoine commun.

Nous devons faire en sorte que la loi favorise l’accès des entreprises locales à la biodiversité afin que celle-ci soit un levier de développement économique. Nous devons faire en sorte que cette loi protège efficacement nos intérêts collectifs, tant en matière de valorisation que de protection de notre biodiversité. »

Le débat sera animé par :

  • Nathalie Minatchy, Ingénieur agro-alimentaire, Présidente de Kap Gwadloup
  • Henry Joseph, Pharmacien Docteur en Pharmacognisie
  • Paméla Obertan, Docteure en Droit et en Science Politique, membre du CAGI

Pour rappel : ESPRIT CRITIQUE consiste en un nouveau concept, une nouvelle thématique d’échanges et de discussions autour de thèmes divers et variés tels que l’économie, l’insertion des jeunes… afin de mettre en place des forums et une démocratie participative. Une invitation au débat… autour de conférences qui auront lieu tout au long de l’année.