Docteur en droit public.

Thèse : Le régionalisme économique dans la zone des Caraïbes sous la direction de Mme le Professeur Brigitte STERN (Paris I – Panthéon Sorbonne).

Maître de Conférence associé, Droit Public, UFR SJE, UAG Campus de Fouillole.

Consultante indépendante – Cabinet ARK, Coopération et développement international.

  • Montage de dossiers européens.
  • Élaboration de projets de coopération régionaux et internationaux.
  • Assistance technique aux collectivités locales, établissements publics et privés à l’application et à la gestion de programmes européens et internationaux.
  • Assistance technique aux collectivités locales, établissements publics et privés à la recherche d’investissements internationaux.
  • Formation à la négociation commerciale internationale.
  • Études (droit international, droit international économique, droit communautaire, droit public).

Intervenant sur :

Elections Européennes :  quels enjeux pour la Guadeloupe ?

« L’impact de l’action extérieure de l’Union sur l’intégration des régions ultrapériphériques dans leur environnement régional ».

L’Union Européenne se construit de l’intérieur par la mise en place de dispositifs intéressant à la fois les Etats-membres et leurs collectivités territoriales. Mais cette construction concerne aussi l’extérieur puisque l’Europe veut s’imposer comme une puissance diplomatique intégrée. L’intérêt majeur pour les régions ultrapériphériques en général et la Guadeloupe en particulier réside dans le fait que l’Union Européenne les encourage par des financements conséquents à établir des liens économiques, commerciaux et culturels avec les pays de leur environnement géographique immédiat.

Contactez Lydia BARFLEUR-LANCREROT