M. Jean-Louis BOUCARD,
Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Région Guadeloupe.
La Guadeloupe bénéficie de plus de 870 millions d’euros de crédits européens pour la période 2007-2013. Comme d’autres régions de l’Union européenne, elle reçoit un soutien financier, à travers des fonds européens, attribués à l’archipel depuis plus de 20 ans. Cette aide financière s’inscrit dans la politique de cohésion européenne qui vise à réduire les écarts entre les différentes régions de l’Union. Il s’agit de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale de l’espace communautaire, et de faire de l’Europe « l’économie la plus compétitive au monde en application de la stratégie dite « de Lisbonne » fixée en juin 2000. Les fonds européens complètent les aides nationales, régionales et locales, et visent à stimuler la croissance et l’emploi dans la région. Ainsi, ils financent des projets locaux dans différents secteurs : formation professionnelle, artisanat, développement du tourisme et des nouvelles technologies, aménagement du territoire et des infrastructures, environnement, traitement des déchets, construction de barrages, aides à l’agriculture, soutien aux entreprises construction des lycées, mise aux normes sismiques des bâtiments.
Les fonds européens sont mis en oeuvre en Guadeloupe depuis 1989 sous forme de programmes pluriannuels.
Ces programmes ont couvert 4 périodes sous des appellations différentes. De 1989 à 1999, ce furent les cadres communautaires d’appui, puis 2000- : le Document Unique de Programmation (DOCUP), jusqu’en 2006, et depuis, les Programmes Opérationnels (PO). Pour la période 2007-2013, la Guadeloupe bénéficie de 4 fonds européens.
• Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour les projets relevant du soutien aux entreprises, du tourisme, de l’environnement, du développement économique de l’archipel (infrastructures, rénovation urbaine…), de la recherche et de l’innovation.
• Le Fonds Social Européen (FSE) pour le développement de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi, la valorisation des ressources humaines et la lutte contre les discriminations.
• Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de modernisation du secteur agricole, développement de l’agro-transformation, et valorisation des espaces ruraux.
• Le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) pour le développement de la pêche, de ses produits, et de l’aquaculture.
Maquette financière des programmes opérationnels 2007-2013 (en millions d’euros)