Régis ZEBUS,
Directeur des Interventions Economiques et du Développement Local
Traditionnellement, les relations entre le monde agricole guadeloupéen et les collectivités locales de proximité sont caractérisées par la méfiance, l’incompréhension, voire l’ignorance. L’économie agricole, matrice du développement économique et social de la Guadeloupe a davantage mis en évidence quatre partenaires historiques, à savoir l’État via son représentant local, l’usinier, le planteur et l’ouvrier agricole. Un nouveau partenaire s’est immiscé, il y a quelques années, dans le débat : l’Union Européenne à travers les fonds structurels européens et le POSEIDOM (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité des DOM). Le Maire et son Conseil Municipal ont pendant de longues années été des spectateurs du développement de l’agriculture, spectateurs attentifs, mais spectateurs tout de même.
Baie-Mahault, commune rurale, située au coeur du bassin cannier du Nord Basse-Terre ne déroge pas à la règle. Il aura fallu, l’avènement d’une nouvelle équipe d’élus à la tête de la commune en 2001 et le regroupement des agriculteurs au sein de l’association « Les Agriculteurs de Baie-Mahault » en 2004, pour créer les conditions d’un véritable partenariat entre ce secteur économique et la municipalité.
Il convient de rappeler que la compétence « développement économique » à l’échelle communale est encore embryonnaire et revient de droit aux deux collectivités majeures, la Région et le Département. La politique communale influe généralement sur l’agriculture, dans le cadre de son Plan d’Occupation des Sols et de son futur Plan Local d’Urbanisme qui détermine l’importance accordée aux terres agricoles. Dans une moindre mesure, à l’instar de certaines villes, dont celle de Pointe-à-Pitre, les municipalités gèrent les marchés, véritables lieux de vente et d’achat des fruits, des légumes et autres produits agrotransformés (huiles essentielles, etc.).
Le rôle et l’importance de la ruralité à Baie-Mahault La ville de Baie-Mahault est souvent réduite abusivement à la Zone d’Activités Economiques de Jarry. Il est indéniable que la présence sur le territoire communal du « poumon économique de la Guadeloupe » et des installations portuaires de Jarry confèrent à Baie-Mahault, le rôle de « villelocomotive du développement économique de la Guadeloupe ».
Baie-Mahault, on l’oublie trop souvent, possède d’autres zones de développement économique, parmi lesquelles, les deux zones de production agricole, créées dans le cadre de la réforme foncière, les groupements fonciers agricoles (GFA) de Birmingham et de Dupuy.
Ces deux GFA regroupent une quarantaine d’exploitations agricoles, réparties sur près de 500 hectares et concentrent la majorité des agriculteurs Baie-Mahaultiens. Ceux-ci contribuent activement à :
- La sauvegarde du patrimoine agricole baiemahaultien ;
- La protection et à la valorisation de l’environnement et plus particulièrement du littoral nord (Grand Cul-de-sac Marin) ;
- La pérennité de la filière canne, sucre et rhum;
- La diversification agricole (produits maraîchers, élevage, etc.) ;
- Le développement de l’agrotransformation et de l’agritourisme ;
- Le développement de l’élevage (cochon créole, etc.) ;
- L’accès des produits agricoles au marché local (restauration scolaire, grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, marchés traditionnels) ;
- La création d’emplois ;
- L’animation économique et culturelle en milieu rural.
Grâce notamment à son agriculture, la ruralité à Baie-Mahault est une réalité sociologique, économique et culturelle qu’il convient de faire cohabiter durablement et équitablement avec une logique urbaine et industrielle en pleine expansion.
Une volonté d’agir ensemble
À la suite d’une longue traversée du désert, les relations entre la municipalité et les agriculteurs se sont considérablement améliorées depuis 2003. La confiance, le respect, la concertation et la volonté commune d’agir ensemble en faveur du développement de l’agriculture à Baie-Mahault succèdent à une très longue période d’incompréhension mutuelle.
Les actions concertées ont principalement porté sur les thématiques suivantes :
- La sauvegarde du foncier agricole à Baie-Mahault ;
- La modernisation des exploitations agricoles à Baie-Mahault ;
- L’accompagnement des porteurs de projet (de diversification et de modernisation) et des futurs chefs (projets d’installation et de création) d’entreprises agricoles ;
- La diffusion de l’information économique à destination des chefs d’entreprises agricoles ;
- L’accompagnement des chefs d’entreprises agricoles, dans le cadre de leur politique de recrutement et de leur stratégie de développement durable ;
- La conquête du marché intérieur ;
- La valorisation de l’agriculture et des produits du terroir ;
- Le développement du tourisme en milieu rural ;
- L’insertion professionnelle par l’agriculture et les activités d’animation en milieu rural.
La qualité de la concertation entre la collectivité et les représentants de l’association « Les Agriculteurs de Baie-Mahault » aura permis à l’agriculture baiemahaultienne d’être considérée comme un secteur à part entière dans le tissu économique local.
Plusieurs actions ont vu le jour et certains dossiers ont pu être défendus avec succès, parmi lesquels : – La double dimension des GFA de Birmingham et de Dupuy, comme zones de production agricole et zones à forte protection environnementale, dans le cadre de la révision du Schéma d’Aménagement Régional ;
- L’organisation des « Rencontres Agricoles de Baie-Mahault », moments d’échanges et de convivialité entre les agriculteurs et la municipalité ;
- La participation des agriculteurs au Salon International de l’Agriculture ;
- L’organisation d’animations de promotion et de valorisation des produits du terroir (« Jou a la Senjan », etc.).
Jou a tradisyon : un défi qui perdure au service de la Guadeloupe
La Guadeloupe fêtera cette année la 9è année de l’événement économique et culturel, connu de tous les Guadeloupéens sous le vocable « Jou a tradisyon ». La plus grande foire agricole, artisanale, culinaire, florale et culturelle organisée en Guadeloupe, dans le cadre de la manifestation « Jarry en fête » a la vocation d’être la vitrine du savoir-faire et du savoir-être local.
Les premières éditions de « Jou a tradisyon », furent organisées (en) plein coeur de Jarry, sur le Boulevard Marquisat de Houelbourg, Route Nationale connaissant un fort trafic routier.
Depuis 2009, la contribution concertée de la Ville et du Conseil Régional aura facilité la création du Parc d’Activités Economiques de Jarry, site dédié aux activités économiques et culturelles, grand public. « Jou a tradisyon », c’est la « vitrine du savoir-faire et du savoir-être guadeloupéens », à travers :
- La qualité de la préparation et le bon déroulement de la manifestation ;
- Les conditions de sécurité et d’accessibilité ;
- La qualité, l’attractivité et la traçabilité des produits ;
- La communication ;
- L’animation (valorisation des produits, des exposants, forums interactifs, etc.) ;
- Les jeunes créateurs d’entreprise ;
- L’ouverture sur notre environnement caribéen.
« Jou a tradisyon », c’est également le résultat d’un partenariat fort entre les principaux décideurs et acteurs du développement économique :
- La Ville de Baie-Mahault ;
- Le Conseil Régional ;
- L’Association « Les Agriculteurs de Baie-Mahault » ;
- La Chambre d’Agriculture ;
- La Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale des Iles de Guadeloupe ;
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
- L’Association des Entreprises du Grand Jarry ;
- Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe ;
- La Jeune Chambre Économique de Pointe-à-Pitre et sa Région ;
- Le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe.
« Jou a tradisyon », c’est aussi une large gamme de produits de qualité déclinée au sein d’espaces thématiques dédiés :
Espaces Produits agricoles
- Produits traditionnels pour Noël : Pois de bois, ignames, groseilles, et autres fruits et légumes, etc.
- Espaces produits frais ;
- Oeufs frais, jus de cannes, sorbets à base de fruits locaux, viandes locales…
Espaces Produits agrotransformés
Miel, punchs, sirop de groseilles, liqueurs, pâtés de bananes, cassaves…
Espaces Plantes et Fleurs tropicales
Fleurs coupées, orchidées, plantes aromatiques, ornementales et médicinales…
Espaces Produits « rimèd péyi gwadloup »
Alicaments, tisanes, huiles essentielles…
Espaces Artisanat
Vannerie, chapeaux, bijoux, peinture sur tissu, confection de vêtement, ébénisterie…
Espaces Culinaires
Une grande diversité de plats créoles traditionnels (à emporter et/ou à consommer sur place)…
Espace des îles
- Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes ;
- Un État de la Caraïbe est invité chaque année.
Espace Jeunes entrepreneurs
- Lauréats du concours de la création d’entreprise (Conseil Régional) ;
- Lauréats du défi « entreprendre au lycée » (Rectorat de Guadeloupe).
Espaces Animations :
- Jeux traditionnels ;
- Animations culturelles ;
- Forum interactif.
« Jou a tradisyon », c’est enfin le concours « tradisyon péyi gwadloup »
Chaque année, à l’instar des grandes foires internationales, la Ville de Baie-Mahault et ses partenaires récompensent les exposants les plus méritants en fonction de certains critères (accueil, aménagement du stand, prix, etc.).
Ce concours vise à mieux valoriser les producteurs locaux et à sensibiliser les consommateurs sur la qualité des produits « péyi gwadloup ».
« Jou a tradisyon » est à l’origine des foires organisées dans les communes qui demeurent de véritables vecteurs de promotion et de valorisation des savoir-faire et des savoir-être locaux.
Préparer l’avenir
« Jou a tradisyon » devra à terme s’orienter résolument vers des orientations fortes :
- L’ouverture vers la Caraïbe, notre environnement géographique naturel ;
- La création d’un label « tradisyon péyi gwadloup », vecteur de communication et de promotion du savoir-faire et savoir-être ;
- Une plus grande prise en compte des conditions de production, de transformation (et) de commercialisation ;
- La création d’un espace dédié aux animaux d’élevage si la logistique et les conditions le permettent ;
- Un meilleur accès au marché local, pour les produits du terroir ;
- L’externalisation de la démarche « Jou a tradisyon » qui permettra à nos producteurs locaux de mieux se faire connaître à l’international ;
- La sensibilisation des jeunes sur les débouchés qu’offrent les différentes filières agricole et paraagricole (agritourisme, agrotransformation, etc.) ;
- L’accompagnement des producteurs locaux, dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique permanent qui doit leur permettre à terme de pérenniser leurs activités économiques.
À terme, la promotion et la valorisation des produits du terroir impliquent de la part des décideurs et acteurs économiques, la mise en place d’une véritable stratégie de développement qui devra tenir compte des problématiques suivantes :
- Le rôle et la place de l’agriculture, de l’agrotransformation et de l’agritourisme, dans le développement économique et l’aménagement du territoire ;
- La sauvegarde et la mise en valeur des terres agricoles ;
- La modernisation des exploitations et des autres entreprises para-agricoles ;
- Le développement des techniques de production adaptées à notre culture, à notre terroir et aux exigences environnementales ;
- L’installation des jeunes agriculteurs ;
- L’accès à une formation agricole adéquate, qualifiante et performante ;
- L’accompagnement à la création, à la modernisation et à la transmission d’entreprises agricoles ;
- La création d’un Marché Agricole d’Intérêt Régional ;
- La mise en réseau des foires traditionnelles, organisées dans les communes et les Communautés d’Agglomération, afin d’améliorer les conditions de commercialisation des produits locaux.
Dans la perspective des négociations portant sur la prochaine programmation des fonds structurels européens, pour la période 2014 à 2020, il s’agira de prioriser certains secteurs d’activités économiques, structurants, pourvoyeurs d’emploi et comportant un intérêt stratégique, notamment en matière d’autonomie alimentaire.