Le monde est en crise : Cette crise initialement financière, affecte aujourd’hui tous les domaines de

la vie économique et sociale.

L’ampleur et la gravité des bouleversements sont telles qu’ils transcendent les clivages politiques et sociaux.

Les analyses, les critiques, les étonnements sont nombreux, particulièrement sur le poids des agences de notation, sur l’importance déterminante des marchés financiers, mais l’impression qui domine c’est l’impuissance des acteurs.

On s’indigne même devant Wall Street mais on voit peu de perspectives.

L’objectif de cette conférence est précisément d’expliciter le plus précisément possible les logiques qui sont à l’œuvre afin de comprendre pourquoi nous en sommes à ce stade et d’envisager modestement un futur plus souriant.

Le cadre de référence qui sera proposé sera la mise en perspective de deux grandes périodes : celle des trente glorieuses (1945 -1975) et celle actuelle issue de la dérégulation, de la dérèglementation et de la diminution des dépenses publiques depuis les années 1980.

Seront abordés les aspects financiers (et notamment les techniques financières : produits structurés, subprimes, titrisation) mais aussi les aspects économiques (stock options, rôle des actionnaires et des parties prenantes) politiques (place de l’état) ou culturel (quel modèle de consommation).

La question clé de la croissance (souvent présentée comme la réponse aux difficultés rencontrées- sera abordée en relation notamment avec ce qui la limite aujourd’hui (la finitude du monde, les enjeux écologiques et la montée des inégalités).

Tracer des voies, des pistes possibles pour renouveler nos modèles de société, tel sera l’objectif ambitieux mais conduit de façon modeste avec notamment un débat que nous espérons fructueux avec l’assistance.

Le pire n’est jamais certain.

 

Modérateur: Raphaël SPERONEL
Intervenant : Christian CAUVIN

Plus d’informations sur Christian CAUVIN